Imaginez-vous un instant dans la forêt, entouré de nuances apaisantes de vert. Comment croyez-vous que cette teinte pourrait façonner votre humeur et votre perception ? C’est précisément ce que nous allons explorer dans notre exploration des couleurs, axée cette fois-ci sur le vert et ses pouvoirs magiques. Le vert est une couleur pleine de secrets, et vous serez étonné d’apprendre les anecdotes à la fin de cet article je pense !

Je tiens à préciser que les informations qui vont suivre ont été tirées de mes formations, de mes recherches et de mes lectures.

La perception de la couleur est très personnelle, on vit tous sans s’en rendre compte une expérience unique influencés par nos vécus individuels. Je vous encourage donc à plonger plus profondément dans ce domaine, à découvrir par vous-même les réponses émotionnelles que suscitent les différentes teintes. À regarder les couleurs et à écouter vraiment vos ressentis. Écoutez vous ! 🙂

Palette de bleus en décoration : découvrez les secrets du bleu, symbole de créativité, sérénité et bien-être dans votre espace

© Simone Haag

La symbolique du vert

Le vert est le symbole de la sérénité. C’est la couleur du milieu, celle qui se trouve entre les couleurs chaudes et les couleurs froides et cette position lui permet de symboliser l’harmonie et l’équilibre. Le vert est une couleur plutôt neutre, en comparaison aux autres couleurs.

Le vert apporte une atmosphère apaisante, idéale pour créer un refuge relaxant à la maison. Des nuances douces de vert sur les murs ou à travers des éléments de décoration peuvent instaurer une sensation de tranquillité.

Le vert incarne aussi l’espoir et crée automatiquement une connexion à la nature et la croissance. Elle nous renvoie à des connotations de santé et de bien-être.

Le vert est une couleur qui inspire confiance.

Harmonie colorée pour le bureau de directeur : une fusion raffinée de nuances professionnelles, créant un espace alliant autorité, sérénité et productivité.

© Maison Blush / aperçu de la prestation « Palette parfaite » pour le bureau d’une comptable

Le vert : ses pouvoirs magiques et ses effets négatifs

 

Maintenant qu’on a fait un petit tour de sa symbolique, passons à ses pouvoirs magiques dans un premier temps puis à ses effets négatifs ensuite. Enfin… spoiler, le vert n’a pratiquement aucun effet négatif aujourd’hui et c’est pour ça que ça en fait une couleur très particulière.

Le vert est la couleur du milieu. Et ça fonctionne à la fois comme symbolique mais aussi comme effet positif. Grâce à cette position, il crée un équilibre subtil entre les teintes chaudes et froides. Cette position centrale lui donne une essence d’harmonie et d’équilibre.

Le vert est capable de calmer les émotions, il agit comme un baume apaisant et il installe un sentiment de sérénité. C’est en fait un booster de bien-être. Il crée une atmosphère accueillante et invite à la détente et au réconfort. Il s’agit d’une couleur anti stress, elle calme les nerfs.

Si vous avez besoin de prendre des décisions importantes ? Il semblerait que le vert puisse vous guider. C’est une couleur rassurante qui favorise la clarté mentale et facilite les choix.

Si vous cherchez à stimuler votre concentration, le vert est la couleur qu’il faut choisir, c’est votre allié. Il crée un environnement propice à la réflexion et à la focalisation. D’ailleurs, il favorise l’interprétation et stimule l’imaginaire. Il permet de créer un environnement parfait pour une lecture immersive. C’est pour ça qu’on le retrouve souvent dans les bibliothèques.

Voilà globalement pour ses effets positifs. Je pense que la meilleure façon de se rendre compte de ses bénéfices, c’est quand on va se promener en forêt ou qu’on part en week-end à la campagne, ça nous fait tellement de bien. C’est comme quand on regarde l’océan, dans la forêt, ce ne sont pas seulement les odeurs et le fait de marcher, c’est aussi les couleurs qui ont une influence sur notre bien-être.

En ce qui concerne ses effets négatifs, et ben en fait, il n’en a pas. C’est une couleur magique, c’est vraiment une couleur spéciale. Vous pouvez donc choisir du vert les yeux fermés dans n’importe quelle condition, pour n’importe quelle pièce, ce ne sera jamais une erreur.

Il y a juste une chose à laquelle il faut prêter attention, c’est l’association vert bleu, certaines études montrent que cette association peut augmenter le niveau de dépression et entraîner une baisse du niveau d’activation. Et aussi, le vert, combiné au noir et au violet, possède un impact le plus souvent négatif.

Palette de bleus en décoration : découvrez les secrets du bleu, symbole de créativité, sérénité et bien-être dans votre espace Maison Blush

© City home collective

Anecdotes et informations bonus

  • Le vert était la couleur préférée de l’empereur Napoléon, et c’est certainement ce qui lui a fait perdre la vie. Il aimait tellement le vert que toutes les pièces de sa maison à Sainte-Hélène était décorée de vert. Sauf qu’à cette époque les pigments de cette couleur contenait une grande quantité d’arsenic. Il serait donc mort d’un empoisonnement insidieux. Il n’a pas été la seule victime de cet empoisonnement à cette période et donc le vert a été interdit au début du XXème siècle.

 

  • Dans les théâtres anglais, les loges des artistes sont toujours peintes en vert et sont appelées “Green Room”. Cette couleur permettrait aux artistes de reposer leurs yeux fortement sollicités par la lumière des projecteurs. D’ailleurs, il est considéré comme la couleur la plus agréable pour les yeux sur une longue durée. C’est la raison pour laquelle elle est employée pour les tableaux des salles de classe.

 

  • Troisième anecdote et non des moindres. La couleur complémentaire du vert est le rouge. Les couleurs opposées sur le cercle chromatiques sont considérées comme complémentaires. Et c’est la raison pour laquelle les chirurgiens ont choisi le vert pour leurs vêtements de travail. Il va donner une teinte moins effrayante au sang. C’est ce que je vous expliquais dans un précédent podcast. Quand l’oeil voit une couleur, il fabrique automatiquement une image de sa couleur complémentaire. Donc quand on regarde du rouge, une image rémanente se fabrique et projette une tâche verte sur notre environnement sans qu’on s’en rendre compte. Des fois, on voit passer des tests comme ça sur les réseaux sociaux. On vous demande de regarder une image colorée puis de fixer un mur blanc. C’est ça le processus de l’image rémanente. Bref, comme les blouses des chirurgiens sont vertes, cela ne peut pas se produire. Enfin, ça se produit mais ça n’a pas d’impact puisque c’est du vert sur du vert. En d’autres termes, le vert des blouses chirurgicales neutralise l’effet de l’image rémanente, assurant une expérience visuelle plus reposante et rassurante. Et comme on vient de le dire, c’est une couleur reposante pour les yeux. Elle a donc une double fonction dans le domaine hospitalier.

 

  • Attention au turquoise parce qu’il s’éclaire très mal. Mais je l’ai déjà écrit dans l’article sur le bleu. Si vous êtes fan du turquoise, allez le lire juste ici !

Palette de bleus en décoration : découvrez les secrets du bleu, symbole de créativité, sérénité et bien-être dans votre espace Maison Blush.

© Lynada Gardener

Conclusion

J’espère que vous avez découvert des faits intéressants sur cette couleur. Si vous avez la moindre question ou si vous avez envie d’échanger avec moi, je serai ravie de vous lire sur instagram sur le compte maisonblush.co ou par mail ! N’hésitez pas à me partager vos propres expériences et réflexions sur le vert.

Petit disclaimer habituel pour finir : la science évolue constamment, et nos compréhensions peuvent se développer avec le temps. Ce que nous pensons savoir aujourd’hui sur la couleur peut être approfondi par de futures découvertes. J’ajoute à nouveau que les goûts et les expériences à propos des couleurs sont très subjectifs.

Cet article de blog est la retranscription de l’épisode n°6 du podcast « Le pouvoir des couleurs » que vous pouvez écouter sur toutes les plateformes.