Aujourd’hui, nous plongeons au cœur de l’art subtil d’harmoniser la décoration entre les différentes pièces de votre domicile. De la sélection d’une palette de couleurs cohérente à l’intégration judicieuse de mobilier et d’accessoires, nous allons parler d’astuces et de conseils concrets pour créer un intérieur harmonieux qui reflète votre style personnel.
Choix d’une palette de couleurs cohérente
Les couleurs sont les piliers fondamentaux de toute décoration intérieure réussie. Dans le cas concret d’une harmonisation de votre décoration entre vos différentes pièces, elles peuvent former une toile de fond visuelle qui va unifier votre intérieur. L’utilisation d’une palette de couleurs cohérente crée une unité visuelle dans l’ensemble de la maison.
Il y a tout d’abord des erreurs à éviter :
– L’uniformité en excès. Il est souvent plus facile de choisir les mêmes couleurs pour toutes les pièces de notre intérieur mais ça va clairement manquer de personnalité et d’esthétisme.
– Les proportions déséquilibrées. Par exemple, décorer votre salon avec des nuances neutres comme le beige et votre chambre avec un bleu très saturé peut donner une impression d’une habitat qui manque d’harmonie.
L’idée est de trouver un équilibré entre l’uniformité et les trop forts contrastes ou déséquilibres. Et ce n’est pas chose facile, je le reconnais. C’est pour ça qu’on en parle aujourd’hui !
En fait, l’idée c’est de reconnaître que chaque pièce a son propre rôle et sa propre ambiance et ça nécessite une attention particulière lors de la sélection des couleurs. Je le répète souvent, les couleurs ont des bénéfices différents et je vous invite toujours à les choisir en fonction de vos besoins.
Il est clair que nous n’avons pas les mêmes besoins dans une cuisine que dans une chambre.
Je sais que c’est souvent difficile pour vous parce que vous me le dites très souvent. Souvent, vous avez peur de manquer d’originalité ou alors d’être trop audacieuse.
Parlons maintenant d’exemples concrets. Il y a des multitudes de façons d’harmoniser toutes les pièces de son habitat grâce aux couleurs mais ce n’est pas toujours évident.
Premier exemple : une palette monochrome. C’est la palette de couleurs la plus facile à mettre en place mais on peut trouver qu’elle manque un peu de personnalité ou d’originalité mais elle fonctionne à tous les coups si vous suivez bien ces conseils. Optez pour une teinte principale et explorez ses différentes nuances. Par exemple, commencez avec un bleu neutre et variez les tons dans chaque pièce, allant du bleu clair au bleu foncé en fonction des pièces. En plus de varier la quantité de blanc ou de noir dans vos couleurs, vous pouvez aussi ajouter un peu de rouge, vous obtiendrez un bleu qui tire sur le violet ou un peu de vert, vous obtiendrez alors un bleu qui tire sur le turquoise. En fonctionnant de cette façon, ça va vous permettre de créer une continuité tout en offrant des variations subtiles entre les espaces ou les pièces de votre maison.
© Maison Blush
Deuxième exemple : les couleurs analogues. Ici, l’idée c’est de choisir les couleurs voisines sur la roue chromatique. Admettons que vous choisissiez un ocre. Vous pouvez vous tourner vers des jaune, jaune orangé ou alors des couleurs avec un peu plus de rouge. Je vous conseille de rester dans ces tons chauds pour l’ensemble des pièces. Bien sûr, vous pouvez les rendre plus claires ou plus foncées selon vos envies. Et y associer des couleurs différentes dans chaque pièce. Des tons chauds avec un peu de bleu dans une chambre ou alors du vert dans un bureau par exemple. Ici, on cherche surtout à trouver le fil conducteur dans l’ensemble de votre habitat. Dans la recherche d’une harmonie colorée, que ce soit pour une pièce ou par harmoniser l’ensemble de votre intérieur, la roue chromatique est votre meilleure alliée.
© Maison Blush
Dernier exemple : les couleurs complémentaires. Pour créer une harmonie complémentaire, il faut sélectionner une couleur : le bleu par exemple. La couleur complémentaire du bleu est le orange. Vous avez plusieurs options : installer du bleu et du orange dans toutes les pièces de votre maison en variant les teintes et les quantités. Mais vous pouvez aussi décorer une pièce dans des tons bleus, une autre dans les tons oranges et encore une autre avec ces deux couleurs.
© Maison Blush
Dans tous les cas, soyez toujours libre de choisir les teintes et la quantité. Par exemple, vous pouvez aussi plus simplement choisir une couleur que vous aimez et la faire revenir dans toutes les pièces de la maison. Ça pourrait être du rose. Dans la chambre, on trouverait du rose dans un papier peint, dans le salon vous pourriez créer une affiche avec ce papier peint, vous pourriez peindre un meuble de la même teinte dans la salle de bain. La créativité est infinie ! L’idée est de créer de la continuité dans l’ensemble de la maison.
Cohérence des styles de mobilier et d’accessoires
Maintenant qu’on a parlé du choix de la palette de couleurs, parlons du choix du mobilier et des accessoires. Je sais à quel point cette partie là dans vos projets déco peut être un vrai casse tête pour vous. Pour ça, je vais vous parler de 4 erreurs que je repère souvent chez mes clients, ce sera plus concret pour vous donner mes conseils.
La première erreur que je repère souvent chez mes clients : celle d’harmoniser l’ensemble de son mobilier. Souvent, parce que c’est plus simple, plus facile ou que ça semble être la meilleure idée, je vois de nombreuses personnes opter pour des ensembles de mobilier assortis. C’est-à-dire que dans un salon le canapé est identique au fauteuil ou alors la table basse est exactement la version miniature de la table de salle à manger qui est le même modèle que le buffet et ainsi de suite. Ça semble être la meilleure idée et d’ailleurs les sites ou les magasins de déco vous incitent souvent à le faire. Sauf que… ça va donner une impression de monotonie visuelle et un manque de personnalité déco dans la pièce. Lorsque chaque meuble est similaire en termes de style, de couleur et de forme, les espaces perdent de leur caractère. Il n’y a pas de contrastes visuels, d’éléments de surprise et du coup ça manque un peu de dynamisme, de profondeur et même parfois de couleurs du coup. L’idée c’est, plutôt que d’opter pour des ensembles pré-fabriqués, prenez le temps d’explorer différentes options et de mélanger les styles pour créer un environnement plus dynamique et personnalisé. Par exemple, associez des meubles modernes avec des pièces vintage ou rustiques pour ajouter de la variété et de l’intérêt. Ça fonctionne presque à tous les coups.
La deuxième erreur que je repère souvent et qui nuit à l’harmonie d’ensemble d’une pièce ou d’un intérieur, c’est la sous estimation de l’importance des proportions. Souvent, mes clients choisissent des meubles et des accessoires sans tenir compte de la taille de l’espace dans lequel ils seront placés. Ça va donner des meubles surdimensionnées qui écrasent visuellement l’espace, ou des meubles sous-dimensionnées qui semblent perdus dans leur environnement. L’exemple le plus fréquent, c’est le meuble télé : je vois souvent un petit meuble télé au milieu d’un grand mur blanc. Ça crée un problème de proportion visuelle et ce n’est pas très esthétique. Un canapé trop grand dans un petit salon peut donner l’impression d’étouffer la pièce mais il peut aussi nuire à la circulation fluide dans l’espace, ou encore un tapis trop petit sous une table à manger peut sembler disproportionné et déséquilibré. Il est vraiment important de tenir compte des proportions pour arriver à une esthétique globale.
Ça m’amène à une transition pour la suite des erreurs que je peux repérer : celle de trouver un équilibre entre fonctionnalité et esthétique. Trop souvent, les clients se retrouvent confrontés à un dilemme entre choisir des éléments qui sont à la fois beaux et pratiques. Par exemple, l’erreur la plus courante va être de choisir un canapé d’angle parce que c’est pratique pour s’installer devant la télé sauf que suivant les espaces, ça ne sera pas du tout esthétique et ça peut même étouffer complètement le salon parce que les canapés d’angle sont souvent assez imposants. Aussi, quelque chose que je remarque souvent, c’est qu’on peut avoir tendance à choisir des meubles pour avoir des rangements supplémentaires même si on en a pas besoin ou alors pour combler l’espace ou un mur vide. Sauf que ça n’a pas d’intérêt esthétique ni pratique. Ça peut même compromettre le confort et la convivialité de l’espace, et rendre l’expérience quotidienne dans la maison moins agréable et moins pratique.
Pour finir sur cette partie, c’est pas une erreur que je repère mais plutôt une difficulté dont vous me faites souvent part. C’est la difficulté de choisir des motifs et des textures complémentaires pour les accessoires. Il y a tellement de choix qu’on est vite perdues face à cette multitude d’options. Un peu comme le mobilier, on est souvent tentés de choisir des textures et des motifs similaires sauf que ça va sembler un peu plat, sans vraiment de personnalité. Pour illustrer avec un exemple, ça pourrait être d’installer des coussins en velours sur un canapé en velours. Parmi les conseils que je peux vous donner, c’est de choisir 3 textures ou 3 motifs maximum pour l’ensemble de votre pièce et d’alterner vos accessoires parmi ces 3 là. Vous pouvez aussi vous aider et vous appuyer sur la palette de couleurs que vous avez défini en amont si vous avez écouté le début de cet épisode.
Pour conclure sur l’harmonie des styles, du mobilier et des accessoires, harmoniser l’ensemble des pièces d’un intérieur nécessite une approche réfléchie et équilibrée. Ça passe par la réflexion de chaque espace pour arriver à l’ensemble de tous ces espaces. En suivant ces conseils pour une pièce, vous pourrez les suivre ou les adapter pour chaque pièce et arriver à un ensemble plus harmonieux. À partir de là, vous serez en mesure de créer des intérieurs qui reflètent votre style personnel tout en étant esthétiquement agréables, fonctionnels et adaptés à leur mode de vie.
Éléments de liaison entre les espaces
Maintenant qu’on a abordé la palette de couleurs et les styles, j’aimerais vous donner des conseils plus concrets sur la liaison entre les différentes pièces de notre intérieur.
En premier lieu, les accents de couleur sont hyper intéressants dans la création d’une liaison visuelle entre les espaces. En choisissant quelques couleurs principales et en les répétant subtilement dans chaque pièce, vous pouvez créer un fil conducteur visuel qui relie harmonieusement l’ensemble de la maison.
Par exemple, si vous avez opté pour des tons de bleu dans le salon, vous pouvez introduire des touches de cette même couleur dans la chambre à coucher à travers des oreillers, des rideaux ou des accessoires décoratifs. Cela permettra de créer une transition fluide entre les espaces tout en ajoutant de la cohérence visuelle à l’ensemble de votre décoration intérieure. Ça fonctionne aussi si vous avez décidé de ne mettre que des couleurs chaudes dans votre intérieur.
Sinon, l’utilisation de motifs récurrents peut également aider à renforcer la liaison visuelle entre les pièces. Que ce soit à travers des motifs floraux, géométriques ou abstraits, l’introduction de motifs cohérents dans toute la maison peut créer un sentiment de continuité et d’unité esthétique.
Par exemple, si vous avez choisi un motif floral pour le papier peint du salon, vous pouvez répéter ce motif à travers des coussins par exemple dans d’autres pièces pour créer une transition harmonieuse et cohérente. Ce que j’adore faire, c’est créer des cadres avec l’un des papiers peints d’une pièce pour les afficher dans d’autres pièces. Dans mon salon, on retrouve par exemple un cadre avec le papier peint de la chambre d’amis.
Dernier exemple, la répétition de textures similaires peut aussi être une belle manière de créer une harmonie. En choisissant des matériaux et des textures cohérents pour les revêtements de sol, les meubles et les accessoires dans toute la maison, vous pouvez créer une atmosphère homogène et harmonieuse.
Par exemple, si vous avez opté pour des matériaux naturels tels que le bois et le lin dans le salon, vous pouvez étendre cette palette de textures à d’autres pièces en intégrant des éléments similaires dans les autres pièces. Ici, il s’agit de chercher quelle matière on va pouvoir répéter dans les autres pièces. Par exemple, ça peut être de choisir des draps en gaze de coton pour vos chambres et d’installer des rideaux en gaze de coton également pour votre salon. Il s’agit pas de n’avoir que de la gaze de coton dans toutes les pièces mais ce genre de détails permet de créer une belle impression d’harmonie.
L’importance de l’éclairage
Il y a une autre chose dont j’aimerais vraiment vous parler, c’est quelque chose auquel on prête souvent moins d’attention et pourtant ça provoque clairement un effet waouw et une belle harmonie. C’est l’éclairage !
L’éclairage est bien plus qu’une simple fonction utilitaire ; c’est un élément clé dans la création d’une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre maison. Il contribue clairement à la cohérence et à l’harmonie de votre intérieur.
D’abord, la première astuce, c’est multiplier les points de lumière. Ça crée immédiatement une ambiance chaleureuse. Parce que oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, avoir un éclairage vif et important ne va pas créer cette atmosphère chaleureuse, au contraire.
Pour ça, il faut idéalement penser aux 3 types d’éclairage. D’abord, un éclairage général avec des plafonniers ou des spots par exemple. Puis un éclairage fonctionnel pour lire dans le salon, au niveau du plan de travail pour cuisiner ou dans la salle de bain pour se maquiller. Et enfin, un éclairage d’ambiance avec des petites lampes, des bougies ou des guirlandes.
Mais attention, pour obtenir un résultat harmonieux et cohérent, il faut vraiment veiller à choisir le bon type d’ampoules. Pour les espaces de vie, je vous conseille fortement de choisir des ampoules à lumière chaude. De manière générale, je n’utilise pratiquement que des ampoules à lumière chaude. La lumière froide est préconisée surtout pour les espaces de travail, la lumière qui sert à éclairer le plan de travail de la cuisine par exemple ou un bureau.
Conclusion
J’espère de tout coeur que ces astuces vont vous aider à créer un espace harmonieux et personnalisé. Rappelez-vous, l’harmonie est une question d’équilibre et de cohérence.
Si vous avez des questions, des suggestions ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à m’écrire sur Instagram @maisonblush.co ou à m’envoyer un mail.
Cet article de blog est la retranscription de l’épisode n°3 du podcast « Le pouvoir des couleurs » que vous pouvez écouter sur toutes les plateformes.