Aujourd’hui, c’est le printemps alors c’est forcément une belle journée. C’est vraiment ma saison préférée avec le retour du soleil, les petites fleurs qui poussent un peu partout, j’adore. Alors aujourd’hui, je voulais vous parler des couleurs pastels parce qu’elles sont très souvent liées au printemps. Et ça tombe bien parce qu’il y a beaucoup de couleurs pastels en tête des tendances déco en ce moment. Alors, dans cet article, on va parler des couleurs pastels, des effets qu’elles ont sur nous et de comment les intégrer et les harmoniser.
Les couleurs pastels sont assez connues pour leur capacité à créer une atmosphère apaisante. Le printemps, avec son renouveau et ses journées ensoleillées, nous donne toujours envie d’insuffler une bouffée d’air frais à notre intérieur. Et on a souvent envie de se tourner vers les couleurs pastels parce qu’elles sont douces, colorées, positives. Et clairement, elles nous aident à ajouter un peu de bien-être à notre habitat.
Le lilas
Commençons par le lilas, nuance délicate par excellence, elle s’est vraiment imposée dans la déco et dans la mode ces dernières années et elle est encore tendance. C’est une couleur qui évoque le cocooning, la douceur et le rêve. En l’ajoutant dans votre espace, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et relaxante, parfaite pour les moments de détente. Elle est idéale dans une chambre, dans une salle de bain ou dans un salon. Le lilas symbolise aussi le raffinement et l’élégance. Et comme son association au printemps est très forte, il symbolise aussi le renouveau. Il peut apporter une sensation de fraîcheur et de vitalité à votre espace.
Le lilas, avec sa palette nuancée, apporte une dimension toute douce à la déco. En associant cette couleur à des éléments comme des motifs floraux, des textures légères et des matériaux naturels, on va renforcer son message de renouveau et de douceur. Le lilas crée une atmosphère apaisante, idéale pour se ressourcer dans son habitat.
Comment faire pour harmoniser le lilas ? Le lilas s’harmonise bien avec plusieurs couleurs. Notamment avec le jaune puisque c’est sa couleur complémentaire. En associant du lilas et du jaune, vous êtes sûre de faire le bon choix ! Si vous souhaitez une harmonie colorée plus tranquille, je vous conseille une harmonie monochrome en restant dans la famille des violets et en allant un petit peu dans celles des roses. Vous pouvez ajouter des touches de blanc, ça fonctionnera parfaitement. Le vert fonctionne aussi très bien avec le lilas. Vous pouvez alors créer une harmonie colorée qu’on appelle complémentaire adjacente avec des nuances de vert et de orange. Ça donnera un petit look vintage. L’important est de jouer avec ces harmonies et d’ajuster les nuances en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.
N’hésitez pas à expérimenter et à faire preuve de créativité pour trouver la combinaison qui correspond le mieux à votre style et à l’atmosphère que vous souhaitez amener dans votre espace.
Donc les couleurs avec lesquelles le lilas fonctionne le mieux pour récapituler : le jaune, le rose, le vert et le orange. Avec les couleurs neutres comme le blanc et le gris, ça fonctionne parfaitement aussi.
Dans quelles pièces peut-on mettre du lilas ? Dans la chambre c’est une très bonne idée grâce à sa symbolique de douceur, de calme et de cocooning. Vous pouvez par exemple installer du linge de lit couleurs lilas en le mixant avec du blanc, c’est hyper élégant ! Vous pouvez trouver des draps lilas en lin absolument sublimes chez La Redoute. On peut aussi installer des affiches lilas dans la chambre. Dans un salon ça fonctionne très bien aussi, vous pouvez par exemple ajouter des coussins ou des rideaux. Ou encore dans la salle de bain avec des serviettes ou un joli tapis de bain.
En bref, le lilas, c’est une palette infinie d’options pour créer une décoration apaisante et raffinée. En suivant ces conseils et en allant découvrir les harmonies colorées que j’ai préparées, vous pouvez transformer votre intérieur en espace plein de tranquillité. Et si jamais, les harmonies colorées ne correspondent pas aux éléments que vous avez déjà chez vous, contactez moi pour une harmonie colorée 100% personnalisée !
© Maison Blush
Le rose
Passons maintenant au rose. On ne peut pas évoquer les couleurs pastels sans parler du rose quand même. Le rose, c’est la couleur emblématique de la douceur et de la tendresse. Cette teinte chaleureuse crée une atmosphère douce et apaisante, capable de calmer le stress et de favoriser la détente.
Il peut permettre de créer un cocon chaleureux, invitant au bien-être et à la détente. Dans les espaces de vie, comme le salon ou la salle à manger, le rose apporte une touche accueillante et apaisante. Il peut aussi créer une ambiance joyeuse et réconfortante. Il est associé à des sentiments de calme et de quiétude. C’est pour ça qu’il est tout à fait adapté dans une chambre aussi.
La couleur complémentaire du rose est le vert. Comme je vous le disais juste avant, quand on choisit des couleurs complémentaires, l’harmonie fonctionne immédiatement. Associez des nuances de rose pastel avec des touches de vert pour créer un contraste équilibré, ça va apporter fraîcheur et vitalité à votre espace.
Après on peut aussi jouer le total look avec une harmonie monochrome en choisissant que des teintes roses, du plus clair au plus foncé voire au rouge. En complémentaire adjacente, ça peut être très sympa aussi. Il faudra ajouter du bleu et du jaune dans cette harmonie colorée. Ça permet de s’amuser vraiment avec la couleur.
Dans quelles pièces on peut mettre du rose ? Je dirai dans touuuuutes les pièces, vraiment. Sauf… j’éviterai de l’installer dans la salle de bain. Parce que vous vous souvenez, l’oeil fabrique automatiquement la couleur complémentaire et la projette sur l’environnement. Et la couleur complémentaire du rose, c’est le vert. Vous pourriez donc trouver que vous avez un teint un peu verdâtre le matin et ça on aime pas trop… Donc toutes les pièces sauf la salle de bain d’après moi. Ça fonctionne très bien dans une chambre pour le calme, l’apaisement mais aussi parfaitement dans les pièces de vie parce que c’est une couleur chaude donc un peu activante quand même mais c’est la moins activante. C’est vraiment une couleur caméléon. D’ailleurs, les tendances disent de plus en plus que le rose devient une couleur neutre au même titre que le beige et le gris. Moi j’adore cette idée, venez me dire en commentaire ce que vous en pensez, j’aimerais bien connaître votre avis.
Bref, le rose, avec sa douceur emblématique du printemps, offre clairement une palette infinie d’options pour personnaliser votre espace. Que vous préfériez une intégration subtile ou audacieuse, le rose apporte énormément d’effets positifs.
© Maison Blush
Le pêche
Parlons maintenant du pêche. “Peach fuzz” est la couleur de l’année 2024 choisie par la célèbre marque Pantone et elle est clairement au top des tendances en ce moment. Ce doux ton orangé symbolise le bien-être, la chaleur et le retour du soleil. Adopter l’abricot dans sa déco apportera toujours une touche de joie de vivre et une atmosphère ensoleillée, idéale pour accueillir la saison printanière. Dans un espace, l’abricot ou l’oranger crée toujours une atmosphère accueillante et chaleureuse. Il se rapproche du orange avec tous ses effets bénéfices de bonne humeur, de chaleur, de joie de vivre sans son effet négatif principal d’être une couleur trop forte et du coup trop activante. Par ce que c’est vrai que quand on parle du orange, on image tout de suite une couleur super forte, très saturée mais la couleur “pêche” ou “abricot” est aussi une forme de orange mais plus doux ! 🙂
La couleur complémentaire du orange, c’est le bleu. Donc ces deux là fonctionnent très bien ensemble. D’ailleurs c’est top aussi parce qu’on a comme ça une couleur activante avec le pêche et une couleur calmante avec le bleu. Équilibre parfait. Bien sûr, il fonctionne aussi comme toutes les autres couleurs dans une harmonie monochrome, avec des oranges plus soutenus, des marrons aussi par exemple. Et sinon, pour une harmonie un peu plus compliquée et audacieuse, il sera canon avec du violet (ou du lilas) et du vert.
Dans quelle pièce on peut mettre la couleur pêche ? Encore une fois, ce choix là dépendra toujours de vos besoins mais elle fonctionne partout mais surtout dans les pièces à vivre. Salon, salle à manger, cuisine et entrée pour son côté chaleureux et accueillant, c’est parfait.
© Maison Blush
Le jaune citron
Parmi les couleurs pastels tendances cette année, on trouve aussi le jaune citron. Il est vraiment hyper tendance, je le vois passer partout en ce moment et chez beaucoup de marque comme la célèbre marque de façade de meubles Ikea, “Plum”. Je crois que c’est l’une des nouvelles couleurs de leur collection et ça promet d’être canon ! D’ailleurs, le lilas fait aussi partie de leur nouvelle collection.
Le jaune est une couleur hyper positive que j’aime beaucoup pour tous les bénéfices qu’elle apporte. Mais rassurez-vous, si vous n’aimez pas le jaune, c’est tout à fait normal. C’est la couleur la moins appréciée par les êtres humains. Bref, revenons à ses bénéfices. Le jaune citron c’est principalement l’optimisme, la chaleur et la bonne humeur. Clairement, quand vous utilisez du jaune dans votre déco, ça égaye immédiatement la pièce et ça crée une ambiance positive. Cette teinte peut stimuler la concentration, évoquer des sentiments de bonheur et améliorer votre humeur. Le pêche et le jaune sont des couleurs parfaites pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. Ça fonctionne aussi dans les chambres d’adultes ou d’enfants. D’ailleurs, il paraît que le jaune a un effet assez surprenant, il donne envie de se lever le matin. Ça donne envie d’essayer quand les matins sont difficiles.
Je l’ai dit au début de cet épisode quand je parlais du lilas, la couleur complémentaire du jaune, c’est le violet. Donc ces deux là fonctionneront très bien ensemble. Le jaune sera parfait dans une harmonie colorée avec des couleurs chaudes. Du jaune orangé, du orange par exemple. Mais il est aussi super chouette avec du vert ! Et pour finir, il est top aussi avec du rouge et du bleu mais là c’est carrément plus audacieux… Je ne sais pas si vous connaissez le peintre Mondrian mais il utilisait toujours cette harmonie colorée, du rouge, du bleu et du jaune avec des lignes noires. D’ailleurs, ces trois couleurs sont souvent utilisées dans des décorations très audacieuses comme le style Memphis par exemple.
© Maison Blush
Le bleu glacier
Le bleu glacier ou bleu layette est hyper tendance depuis le début de l’année. Il se prête tout à fait à la période du printemps. Il est associé au calme, à la sérénité et à la créativité. Cette couleur favorise la relaxation et peut réduire le stress. Il va créer une ambiance calme dans votre intérieur. Il est parfait en combinaison avec une couleur chaude pour calmer l’harmonie colorée et l’ambiance dans la pièce. D’ailleurs, il a un effet incroyable. Il donne l’impression d’une pièce plus grande et encore plus quand il est clair. Parce qu’il n’y a pas que le blanc qui a ce pouvoir là… Les couleurs aussi et les couleurs froides. Plus une couleur est froide, plus elle va donner l’impression que la pièce est grande. Si par exemple, dans votre salon ou dans votre chambre, vous peignez le mur du fond en bleu, le mur va sembler plus loin. C’est un effet d’optique grâce à la perspective.
Le bleu est à utiliser idéalement dans les pièces où on recherche le calme donc plutôt les chambres. Mais si vous aimez le bleu par dessus tout et que c’est une couleur qui vous apaise, mettez le partout si vous en avez envie ! Il faut vous faire confiance, intuitivement, vous savez quelles couleurs vous font du bien et de quelles couleurs vous avez besoin.
Pour les harmonies colorées, le bleu est la couleur complémentaire du orange ! On vient d’en parler. Donc il est top avec du pêche et toutes les couleurs orangées. Il fonctionne aussi très bien avec tous ses copains bleu vert ou bleu violet ou avec une famille de bleu complète.
Donc le bleu glacier qui est un bleu pastel très clair va très bien s’harmoniser avec des bleus plus soutenus. Si vous êtes du genre audacieuse, on en revient à l’harmonie bleu jaune rouge ! Après, ce sont simplement des conseils, des guides pour créer vos harmonies colorées que je vous donne là. Il n’y a aucune règle à suivre dans la création d’une harmonie colorée ou dans le choix des couleurs, c’est toujours vous qui décidez.
© Maison Blush
Conclusion
Que ce soit le lilas, le rose, le pêche, le jaune citron ou le bleu glacier, chacune de ces teintes apporte sa propre magie à la déco.
N’oubliez pas que la couleur a le pouvoir de transformer l’atmosphère d’une pièce et d’influencer notre humeur. Alors, amusez-vous à expérimenter avec les harmonies colorées, mélangez et associez selon votre style et vos préférences. Rappelez-vous que votre espace est le reflet de vous-même, alors faites confiance à votre instinct.
Si vous avez des questions, des suggestions ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à m’écrire sur Instagram @maisonblush.co ou à m’envoyer un mail.
Cet article de blog est la retranscription de l’épisode n°5 du podcast « Le pouvoir des couleurs » que vous pouvez écouter sur toutes les plateformes ici : Le pouvoir des couleurs