La chambre d’un enfant n’est pas simplement un espace pour dormir, c’est un lieu de croissance, d’apprentissage et de jeu. Les choix de couleurs que nous faisons pour cet espace peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être, la créativité et la concentration des enfants.

Considérations pratiques

Créer cet espace personnel, c’est aussi façonner un espace qui évolue avec l’enfant, qui stimule son imagination et qui favorise son bien-être

Une petite information technique pour commencer : C’est seulement à partir de l’âge de 6 mois que les cônes des yeux des bébés sont parfaitement formés. Avant ça, ils distinguent surtout le rouge et le jaune, ce sont donc les couleurs qu’ils préfèrent. Les bébés ne perçoivent pas les bleus ni les violets, qui leur apparaissent grisés. 

En général, tous les enfants sont capables de dire qu’elles sont les couleurs qu’ils aiment le plus et il est souvent bon de leur faire confiance à ce niveau là. Intuitivement, nous savons, mais les enfants le savent aussi, quelles couleurs nous font du bien. Mais le bleu est la couleur préférée des enfants de 7 à 14 ans et ce pour la plupart d’entre eux.

Les couleurs et leur influence

 

Comprendre comment les couleurs peuvent influencer divers aspects de la vie quotidienne de votre enfant peut vous aider à créer un environnement stimulant et adapté à ses besoins.

Les couleurs ne sont pas seulement des éléments visuels : elles déclenchent des réponses émotionnelles et psychologiques. Des études scientifiques ont démontré que chaque teinte a le pouvoir d’influencer notre humeur, notre niveau d’énergie ou encore notre concentration pour ne citer que ça. Lorsque nous observons une couleur, une région de notre cerveau s’active. Et la région qui s’active est différente en fonction des couleurs. C’est évidemment pareil pour nos enfants.

Je vais maintenant développer tous les bénéfices des couleurs qui peuvent être adaptés aux enfants :

On commence avec le bleu. Les nuances de bleu ont le pouvoir d’apaiser l’esprit et de réduire le stress, mais elles favorisent également la créativité. C’est top pour un petit coin de jeu par exemple. C’est également la couleur recommandée pour ceux qui ont du mal à s’endormir, apportant de la douceur et un effet sédatif propice au sommeil.

Le vert, quant à lui, incarne l’équilibre et calme les émotions, c’est un anti-stress naturel. Il est particulièrement propice à la concentration. Cette couleur est donc un choix judicieux pour les espaces dédiés à la lecture, favorisant l’interprétation des histoires et l’absorption des connaissances.

Opter pour des tons de rose dans la chambre de votre enfant peut être une décision douce et apaisante. Cette couleur parmi les tons chauds n’est pas trop activante et favorise la détente. Le rose peut donc créer une atmosphère relaxante propice à une nuit paisible.

L’orange, lorsqu’il est choisi avec parcimonie, encourage la communication et la confiance en soi parce qu’il stimule la zone du cerveau liée au langage. Cette couleur invite aussi au mouvement et à l’entrain. En revanche, il vaut mieux éviter les tons trop vifs qui pourraient être trop stimulants pour une chambre.

Le rouge est un intrus ici, je trouve que cette couleur est trop énergisante et activante pour une chambre d’enfant. Elle augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle et peut donc nuire au sommeil et générer de la tension. Elle est à proscrire surtout chez les enfants hyperactifs ou ceux souffrant de TDAH.

Le jaune, quant à lui, offre une teinte chaleureuse et tonique, stimulant la concentration et la créativité. C’est la couleur de la joie et de la bonne humeur. Le jaune favorise l’optimisme tout en présentant un avantage très intéressant : elle aide à se ressourcer et à se lever le matin.

Enfin, le violet, avec sa capacité à développer l’imaginaire et à stimuler l’intuition, crée un environnement propice à la relaxation et à la méditation.

Maintenant qu’on a fait le tour des couleurs, j’espère qu’il est plus facile de choisir avec soin les teintes qui sculpteront l’atmosphère de la chambre de votre enfant, favorisant ainsi son bien-être émotionnel et soutenant son épanouissement quotidien.

Palette de bleus en décoration : découvrez les secrets du bleu, symbole de créativité, sérénité et bien-être dans votre espace Maison Blush

© Caroline Andréoni

Thèmes et motifs

Passons maintenant à l’étape de la créativité ! Une fois qu’on sait quelles couleurs sont adaptées, on peut aller plus loin dans la personnalisation en explorant les thèmes par exemple en fonction des passions des enfants.

Choisir un thème pour la chambre d’un enfant peut être le point de départ de tout un monde d’inspiration. Des thèmes intemporels tels que la nature, les animaux ou les contes de fées offrent une inspiration sans limite. Une chambre inspirée par la nature peut apporter une sensation de calme avec des tons de vert et de bleu, tandis qu’un thème animalier permet d’explorer une palette de couleurs variée.

Choisir un thème avec votre enfant crée une atmosphère immersive, stimulant son imagination tout en rendant la chambre à la fois ludique et personnelle.

Ça me rappelle que lors d’un projet déco, un enfant passionné par les dinosaures m’a inspiré à créer une chambre avec un thème préhistorique. Nous avons incorporé des motifs de dinosaures et adapté la palette de couleurs en fonction de ça, rendant l’espace aussi créatif que ludique (voir ci-dessous ).

Pour choisir une harmonie colorée, il est parfois plus facile de partir du thème qui pourrait être défini avec votre enfant. Ou encore d’un papier peint.

Par exemple, vous avez discuté de la décoration de sa chambre avec votre enfant et il vous parle du thème jungle. Vous pouvez faire une recherche de papier peint avec lui. Ensuite, vous pouvez simplement aller chercher les couleurs de ce papier peint pour les appliquer sur les murs, le linge de lit, les accessoires, le mobilier etc… Il suffit maintenant de faire preuve de créativité ! Un des conseils que je pourrai vous donner est de choisir une couleur dominante. Restons sur l’exemple du thème jungle, vous pourriez utiliser le vert qui se trouve dans le papier peint choisi et l’appliquer à l’un ou l’ensemble des murs. Il vous reste ensuite à choisir 2 ou 3 couleurs d’accent par exemple. Ça pourrait être du jaune, du bleu et du orange. Ça va vous servir de guide ensuite pour la sélection des meubles et des accessoires. Vos choix doivent correspondre le plus possible aux couleurs de l’harmonie colorée que vous avez défini à partir du thème et/ou du papier peint.

Grâce à l’univers imaginaire des thèmes, des couleurs et de la personnalisation, la chambre de votre enfant devient bien plus qu’un simple espace. C’est une toile où les rêves prennent vie, où les couleurs racontent des histoires et où chaque détail est une invitation à l’aventure. Que ce soit une forêt enchantée, un univers spatial ou un monde de fées, la décoration offre une opportunité infinie de créer un lieu où la magie et la personnalité de votre enfant se développe

Palette chromatique soigneusement sélectionnée pour une chambre d'enfant apaisante, ludique et stimulante. Chambre enfant dinosaure.

© Maison Blush / aperçu du projet « chambre dino »

Conclusion

J’espère que vous avez trouvé des conseils pratiques et inspirants pour créer un espace qui grandit avec votre enfant. N’oubliez pas que chaque enfant est unique et sa chambre doit refléter sa personnalité. Soyez créatifs, soyez flexibles, et surtout, écoutez les petits indices que votre enfant vous donne sur ses préférences. Ils sont une grande source d’inspiration.

Si vous avez des questions, des suggestions ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à m’écrire sur Instagram @maisonblush.co ou à m’envoyer un mail.

Cet article de blog est la retranscription de l’épisode n°2 du podcast « Le pouvoir des couleurs » que vous pouvez écouter sur toutes les plateformes.